Le cloud offre de nombreux avantages en termes de coût, de flexibilité, d’efficacité, d’optimisation, de sécurité, d’accès à l’innovation et il est devenu incontournable. Mais l’usage du cloud et l’exploitation des données est aussi source d’interrogations lorsqu’il s’agit de maîtrise des dépendances, de préoccupations économiques, géopolitiques voire stratégiques. C’est pourquoi les décideurs recherchent de plus en plus la confiance dans le cloud afin de réduire leur exposition aux différents risques, qu’ils soient juridiques (protection des données sensibles et immunité légale), géopolitiques ou encore économiques (favoriser la portabilité et la réversibilité pour maîtriser la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de cloud en position forte sur le marché du cloud).
Le périmètre retenu par Exaegis Markess pour désigner le cloud de confiance n’est pas restreint à la seule qualification SecNumCloud. Cette qualification délivrée par l’ANSSI offre le plus haut niveau en termes de sécurité technique, opérationnelle et juridique, mais elle est pour le moment limitée au territoire national et peut paraître trop exigeante pour des organisations peu éduquées en la matière ou contraintes budgétairement. Au-delà, Exaegis Markess considère que la transparence et la maîtrise de l’empreinte environnementale du fournisseur sont aussi des éléments de confiance et de durabilité des relations.
Sommaire de l’étude :
– Avant-propos
– Référentiel utilisé
– La protection et le contrôle des données dans le cloud
– Les mesures visant à protéger et contrôler les données
– Le cloud de confiance privilégié pour la protection et la souveraineté
– La sécurité juridique et les certifications dominent lors du choix du fournisseur
– Les avantages perçus du cloud de confiance
– Et les freins à l’adoption
– Des budgets alloués au cloud de confiance qui restent faibles
– La confiance ancrée dans la stratégie numérique des organisations
– Comment adopter le cloud de confiance
– L’engouement pour le cloud de confiance doit être supporté par une harmonisation des certifications
– Profils des décideurs interrogés
Vous êtes abonnés au Hub ? Cliquez ici pour consulter l’étude !
Ou créez votre accès gratuit ICI
____________
INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle du programme « Infrastructures digitales et stratégies Cloud » d’Exaegis Markess.
Accessible depuis notre HUB Exaegis Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Exaegis Markess se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@markess.com